9 décembre 2022

Journée de la laïcité en Haute-Marne

Collège Joseph-Cressot à Joinville

Les collégiens entourés de toute l'équipe éducative, de Martine Thouvenot-Lattach, présidente des Délégués Départementaux de l’Éducation

nationale (DDEN) et de Bertrand Ollivier, maire de la commune ont planté un arbre célébrant cette valeur de la République.

C'est un Gingko Bilboa, arbre réputé pour sa résistance et sa durée de vie exceptionnelle qui a été choisi.

Lors de la cérémonie, Laurence Meunier, principale de l'établissement a tenu à expliquer que "la laïcité, c'est la liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou non une religion, dès lors que cela reste dans une sphère strictement privée. La laïcité c'est aussi l'égalité entre les citoyens, hommes ou femmes, qui ont les mêmes droits. La laïcité, c'est enfin la fraternité."

Ecole d'Ageville

Dans le cadre de cette journée de la laïcité, les élèves de l'école d'Ageville (GS/CP) ont planté leur Arbre de la laïcité en présence des élus du RPID (regroupement pédagogique dispersé), des représentants des DDEN ainsi que de nombreux parents.
Pour cette occasion, les élèves avaient préparé des affiches sur lesquelles étaient écrits les mots que représente pour eux la Laïcité, affiches ornées d'une colombe et déposées au pied de l'arbre. Ils avaient également appris un poème "Offrons le globe aux enfants" de Nazim Hikmet et le chant "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah. Tout le monde s'est retrouvé autour d'un goûter offert par la municipalité d'Ageville.

Mise à jour : décembre 2022