À l’occasion du passage du Tour de France, les élèves ardennais ont mouillé le maillot

Retour sur une dernière journée d’école haute en couleurs

Après 19 années d’absence, le Tour de France a fait son grand retour dans les Ardennes le jeudi 7 juillet dernier. Démarrée à Binche en Belgique, cette épreuve s’est poursuivie entre autres dans les villes de Regniowez, Charleville-Mézières, Sedan et Signy-Montlibert, avant de quitter les Ardennes pour la Meuse et de s’achever dans la commune de Longwy. À cette occasion, de nombreuses écoles ont profité de ce jour si particulier pour créer des animations autour de cet événement sportif international.

À Bourg-Fidèle, commune près de Rocroi, les élèves ont préparé des pancartes et installé des banderoles aux fenêtres de l’école et sur des barnums afin d’encourager les coureurs.

Les élèves de l’école primaire Ambroise Croizat et de l’école élémentaire Pierre Viénot de Charleville-Mézières se sont rendus sur le bord de la route pour assister au passage du Tour de France.

Les élèves de l'école Émile Zola de Vrigne aux Bois ont réalisé une superbe fresque visible depuis le ciel, et étaient aux premières loges du passage du Tour de France puisque la cour de l’école donne directement sur la rue Émile Zola dans laquelle sont passés les athlètes.

Photo école Emile Zola VAB - Tour de France

Du côté de l’école Gaulier de Floing, les élèves de CM1-CM2 de l’école Gaulier ont donné vie à la fresque départementale, en lice pour le concours organisé chaque année par la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) à l’occasion du Tour. Les élèves les plus jeunes quant à eux ont créé un tableau animé mettant à l’honneur la ville de Floing. Entre le passage de la caravane et des coureurs, les élèves ont pique-niqué, récolté les paquets de bonbons, stylos et autres petits cadeaux de la caravane, joué à des jeux de société et lancé des fusées. Ils ont également eu la chance d’assister à l'atterrissage et au décollage des hélicoptères du Tour de France dans le champ voisin.
Pour visionner la journée extraordinaire qu’ont vécu les élèves de l’école Gaulier, cliquez sur l’image ci-dessous :

Photo redirection vidéo école Gaulier de Floing - Tour de France

Sur Sedan, les élèves de l’école Leclerc Adam ont participé à différents ateliers sportifs par équipes mixtes et niveaux mélangés sur la journée. Lors du passage des coureurs, les élèves ont brandi des maillots du Tour de France qu’ils avaient réalisés en soutien aux cyclistes.

Enfin, les élèves de l’école de Bazeilles ont participé à des activités sportives organisées par la maison départementale des sports et la mairie à la salle Montvillers et aux abords. À midi, les élèves ont pu se rendre au lycée de Bazeilles pour se restaurer. Puis, le groupe s'est scindé en deux : tandis que les plus jeunes sont restés sur le bord de la route dans une zone sécurisée préparée par la municipalité pour accueillir la caravane et les coureurs avec une banderole "ECOLE DE BAZEILLES", les plus grands sont remontés à la maison de la dernière cartouche, habillés avec les chasubles, casquettes et drapeaux du souvenir français, afin de travailler sur cet événement mémoriel.

Un grand merci aux équipes éducatives, aux collectivités territoriales et associations locales pour leur engagement.
Une belle journée que ces jeunes élèves ne sont pas prêts d'oublier. De quoi se forger de beaux souvenirs en cette dernière journée d'école !