À la rencontre des élèves et des enseignants lors des ateliers « hors les murs"

Du mardi 7 au jeudi 9 mars des ateliers « hors les murs » proposés par le service pédagogique du Mémorial de la SHOAH étaient organisés au Collège Paul Langevin

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’académie de Reims et le Mémorial de la SHOAH et qui sera renouvelée le 23 mars, le collège Paul Langevin de Sainte-Savine a accueilli du mardi 7 mars au jeudi 9 mars les ateliers « hors les murs ».

Ces ateliers s’inscrivent dans la logique de construction du parcours citoyen, au sein duquel l’élève est acteur de l’apprentissage de compétences citoyennes, en faveur de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et plus généralement les discriminations. Ces interventions qui ont à la fois une dimension mémorielle et une dimension civique, ont pour objectif d’aller au-delà de l’histoire en créant des passerelles autour de problématiques et de supports originaux en lien avec l’actualité.
Les élèves de 3ème du collège Paul Langevin, les élève des collèges Albert Camus, Pierre Labonde, Saint-Bernard ainsi que les élèves du Lycée Professionnel Diderot ont pu participer à deux ateliers différents : « Femmes en résistance » et « BD pour la mémoire ».

L’atelier « Femmes en Résistance » a permis aux élèves de découvrir le portrait, les itinéraires et les actions de cinq figures de résistantes. Les élèves ont également pu s’initier à la recherche historique, en restituant les parcours de femmes héroïques, engagées dès 1940-1941.
L’atelier « BD pour mémoire » a permis aux élèves d’étudier les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi par le biais de bandes dessinées notamment par les albums de Mémé d’Arménie, Mauset La Fantaisie des Dieux. Grâce à un récit original et un graphisme particulier, ces albums abordent la représentation du processus génocidaire et les questions posées par la transmission de la mémoire.

Un grand merci aux responsables pédagogiques du Mémorial de la Shoah, Marine Bambi et Hubert Strouk de s’être déplacés dans l’Aube à la rencontre de nos équipes, des élèves et de Mme Vo Quang IA-DASEN de l’Aube. Un grand merci également aux équipes de directions et aux professeurs sans qui la mise en œuvre de ces ateliers ne pourrait avoir lieu.