Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie

À la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février, l'éducation nationale met en place des mesures pour l'accueil des élèves en provenance d'Ukraine.

Informations pratiques

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs est prise en charge par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs).

Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav)
Rectorat de l'académie
1 rue Navier
51082 Reims cedex
Tél. : 03.26.05.99.51 |
écrire

Foire aux questions - Accueil des réfugiés ukrainiens (sur interieur.gouv.fr)

Scolarisation et soutien à l'apprentissage du français dans l’académie

La France garantit à tous les enfants de trois à seize ans l’accès à l’instruction dès lors qu’ils sont présents sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur situation personnelle ou leur mode de vie.

Depuis le 15 mars 2022, une procédure de scolarisation accélérée a été instaurée afin d’accueillir les élèves ukrainiens dans les meilleures dispositions :

  • Dans le 1er degré, l’inscription se fait à la mairie. L’élève assiste aux cours avec des élèves de la même classe d’âge, ou éventuellement en N-1, et peut bénéficier de 9 heures de cours de Français Langue Seconde donnés par des professeurs d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) afin d’apprendre le français, la culture française et les valeurs de la République. Un programme personnalisé est conçu afin d’accompagner au mieux l’élève nouvellement arrivé.
  • Dans le 2d degré, l’inscription se fait via la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) qui affecte l’élève en collège ou en lycée, en priorité dans l’établissement le proche de son hébergement et tant que possible dans un établissement disposant d’une UPE2A. Le Centre d’Information et d’Orientation examine le parcours scolaire de l’élève et lui présente le fonctionnement de l’école française à partir de documents bilingues. L’élève réalise des tests de positionnement pour évaluer son niveau en français, en mathématiques et en langue d’origine.

Le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (CASNAV) alimente une mallette existante regroupant des outils pouvant être utiles aux enseignants et qui est accessible en format numérique aux écoles ou établissements concernés. Le maillage des UPE2A dans l’académie permet d’envisager un accompagnement au plus près des besoins des élèves.

Le CASNAV assure la passation des tests de positionnement et l’accompagnement des écoles ou établissements, là où aucune UPE2A n’est accessible. Le CASNAV est en contact avec les associations, les centres d’accueil et les maisons de quartier qui peuvent notamment faciliter l’accès à des traducteurs.

L’académie de Reims recherche activement des personnes parlant ukrainien, roumain, hongrois, ou russe, les 4 langues potentiellement parlées par les enfants ukrainiens, afin de faciliter leur intégration dans les écoles et établissements scolaires du territoire. Toute personne en mesure de parler une de ces quatre langues, ou ayant des compétences d'interprètes ou d'accompagnement des élèves est invitée à se manifester à l’adresse suivante : casnav@ac-reims.fr.

Par ailleurs, après que les démarches relevant des autres services de l’État ont été accomplies, l’académie invite les familles ukrainiennes à se rendre à la mairie de la commune dans laquelle elles résident afin d’inscrire leur(s) enfant(s) au sein de l’établissement scolaire du secteur.

Les ressources pour les professeurs : accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens

Afin d'accompagner les équipes et les personnels qui accueillent des enfants arrivant d'Ukraine, et plus largement tous les enfants arrivant d'une zone de conflits, un espace de formation m@gistère a été conçu par la direction générale de l’enseignement scolaire et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

Les ressources mises à disposition dans le parcours sont pensées :

  • pour être utiles à la compréhension de la situation,
  • pour aider à se préparer à l’accueil individuellement et en équipe,
  • pour faciliter l’inclusion des enfants dans la classe et les accompagner dans leurs apprentissages.

Accéder au parcours de formation m@gistèreLes équipes éducatives peuvent aussi consulter un document en téléchargement sur Eduscol exposant des références et des principes pour la prise en charge de ces élèves.

Télécharger la fiche "Accompagnement des enseignants accueillant des élèves arrivant d’Ukraine"

Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves

La guerre en Ukraine et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Eduscol propose des ressources qui permettent d’éclairer divers aspects de cette crise devenue un conflit militaire, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.

> en savoir plus sur Eduscol

Aides financières

Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Vaccination

Pour obtenir toutes les informations sur la Covid-19 et la vaccination, consultez la page dédiée sur le site santepubliquefrance.fr

Livrets de santé bilingues pour un dialogue avec les professionnels de santé

Les livrets de santé bilingues sont un outil de dialogue entre les personnes concernées et les professionnels de santé. Ils comportent des informations sur le système de santé français, l’accès aux soins et aux droits ainsi que des informations sur la prévention et différentes pathologies. Ils sont téléchargeables et disponibles à la commande papier en anglais, russe et géorgien. La version papier français/ukrainien est en cours d’impression et sera prochainement disponible à la commande.

 

 

Ce livret d'accueil est mis à disposition des personnes déplacées d'Ukraine. Il a pour objectif de donner les informations indispensables pour leur séjour sur le territoire français :

  • Demander une protection temporaire en France ;
  • Vos droits / Où se renseigner ? ;
  • Messages de prévention ;
  • Liens / Contacts utiles.

> en savoir plus sur interieur.gouv.fr
 

Mise à jour : mai 2022