Recrutement de professeurs contractuels en alternance

Depuis la rentrée 2021, la deuxième année de formation du master MEEF peut être organisée en alternance. Ce dispositif permet aux étudiants d'entrer dans la réalité du métier de professeur, par le biais d'une prise de responsabilité et d'un accompagnement adapté.

L’alternance en 2e année de master MEEF

Les candidats sélectionnés bénéficient d'un contrat de travail d'une durée de douze mois consécutifs pendant lesquels ils assurent des fonctions d'enseignement, tout en poursuivant leur formation universitaire à l’Inspé.

Les étudiants sont accompagnés tout au long de l’année par des tuteurs du terrain et de l’Inspé qui travaillent en collaboration.
Ce dispositif est accessible à celles et ceux qui, à la rentrée scolaire, justifieront de leur réussite au Master 1 MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) et poursuivront leur parcours de formation en M2 MEEF.

Cette alternance prend la forme d’un contrat à hauteur d’un tiers temps, montant auquel est ajoutée une fraction de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) pour le 1er degré et de l’indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE) pour le 2d degré. Cette rémunération est compatible avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur dans les conditions de droit commun.

Le recrutement

Dans l’académie de Reims, ce sont les DSDEN (pour le 1er degré) ou le rectorat (pour le 2d degré) qui recrutent les étudiants pour un accueil en école ou en établissement, afin de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle, en étant placés en responsabilité devant élèves.

La licence obtenue par l’étudiant, la mention de master MEEF qu’il a choisie, ses diverses expériences, sa motivation et son lieu d’habitation sont autant d’éléments qui permettront d’assurer la bonne adéquation entre la structure d’accueil et le profil de l’alternant. Cette liste n’est pas limitative.

Les conditions à remplir

• Avoir validé ou être en cours de validation de la 1ère année du master MEEF (1D ou 2D) ;
  • Justifier d’un casier judiciaire ne comportant pas de mention incompatible avec l'exercice des fonctions (article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986) ;
  • Ne pas être inscrit au FIJAIS et FIJAIT (articles 706-53-7, R 53-8-24 et 706-25-9 et R 50-52 du code de procédure pénale) ;
  • Pour les étudiants relevant du régime de la formation continue, ne pas être en congé de formation professionnel ou ne pas bénéficier d’une prise en charge financière de la formation.

Le dépôt du dossier de candidature

Les dossiers de candidatures des étudiants inscrits en M2 MEEF (mention 1D ou 2D) en 2024/2025 sont déposés du 19/04/2024 à 8h au 15/05/2024 à minuit, via le “module de dépôt de dossier de candidature en ligne” :
> accéder au module de dépôt de dossier de candidature en ligne

Le dossier de candidature est composé de :

• Un formulaire en ligne à renseigner ;
  • Un unique fichier au format PDF comportant dans l’ordre :
    • Un curriculum vitae
    • Une lettre de motivation
    • Un certificat de scolarité master 1 MEEF
    • Le relevé de notes du 1er semestre
    • Pour assurer l'enseignement d'éducation physique et sportive :
      • 1er degré : Qualification en natation (attestation 50m) et en secourisme (PSC1)
      • 2d degré : Sauvetage aquatique et secourisme.

Toute demande ne faisant pas figurer exclusivement ces pièces ou transmise hors délai ne sera pas étudiée.

L'affectation

Pour le premier degré, selon les centres Inspé où les étudiants effectuent leur master MEEF (Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Troyes ou Chaumont), des vœux de département d’exercice de l’alternance sont effectués au moment du dépôt de dossier, via le formulaire en ligne.

Dans le second degré, le lieu d'affectation proposé sera choisi dans la mesure du possible en proximité du lieu d'étude (Inspé de Reims) ou du domicile.

Les professeurs contractuels en alternance (1er ou 2d degré) sont notifiés de leur affectation à l’issue des commissions d’examen des dossiers de candidature en juillet qui précède leur rentrée scolaire.

Pour aller plus loin

D’autres informations sur la formation initiale et le métier de professeur ou de conseiller principal d’éducation sont à découvrir sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr

Réunion d'information

Vous avez envie d’effectuer votre seconde année de master MEEF en alternance dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) ou dans le second degré (collèges et lycées) ?
Une réunion d'information en visioconférence est proposée le 18 avril 2024, à 17h.

Cliquez sur le lien suivant pour y accéder :
> https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/196692/creator/1450/ha…

Mise à jour : mars 2024