Aménagement d'une classe flexible en CP

Genèse

La volonté de l’enseignante est de permettre aux élèves de sa classe de CP une transition douce entre l’école maternelle et l’école élémentaire. L’objectif est de proposer un endroit où les élèves se sentent bien pour mieux apprendre en fonction de leurs besoins.

Réalisation

L’école Dauphinot est une école récente construite en 2016 par la ville de Reims. En ossature bois, elle offre des classes lumineuses et agréables. La classe flexible a été aménagée en diversifiant les espaces de travail (cabane pour s’isoler, assises confortables pour lire, espaces cloisonnés pour se concentrer, lieux pour réunir tous les enfants, petites tables pour travailler en groupes restreints). Pour cela le mobilier est varié ; il offre des assises et des tables plus ou moins hautes, des petits fauteuils, des poufs, des canapés…

Les plus-values attendues ou constatées

Sur les pratiques pédagogiques

Favoriser les apprentissages ciblés en fonction des besoins de chaque élèves / apprendre dans un contexte où chacun évolue à son rythme et dans des espaces adaptés. Les élèves peuvent s’aider mutuellement en cas de problèmes rencontrés.

Sur le climat scolaire

Les élèves sont autorisés à bouger d’un espace à un autre mais dans un cadre défini et respecté. Les élèves d’ULIS en inclusion y trouvent naturellement leur place. L’ambiance est studieuse et sereine.

Évolutions envisagées

La classe est déjà sur un niveau d’organisation très avancé : auto-évaluation, cahiers de réussite, plan de travail, système de ceintures, alternance des temps de travail en grand groupe, en centres (découverte du monde, énumérations, écriture, espace…), en ateliers (maths, français, tablettes…), clés du comportement, co-intervention avec l’enseignant d’ULIS (…). La réflexion se porte maintenant davantage sur l’EPS et les corridors actifs.

Une classe flexible, pourquoi ?

Selon Sylvain Connac et al (2022) « Ces classes sont alors trois fois flexibles : d’une part, l’enseignant abandonne la disposition classique en rangées face au tableau, d’autre part, les espaces sont modifiables par les utilisateurs grâce à du mobilier modulable, et enfin, même si les meubles restent immobiles, chacun peut se déplacer et s’installer en fonction de la tâche à exécuter ».
L’idée est alors d’agir sur l’espace, le temps et les démarches pédagogiques pour faciliter les apprentissages et répondre au plus près des besoins des élèves dans leurs singularités.

Des observations in situ

On observe des enfants qui se déplacent assez librement dans la classe mais sans que cela soit intempestif. Les temps de travail sont très conséquents et l’enseignante n’a pas réellement besoin d’intervenir pour mettre les élèves au travail. La posture de l’enseignante est surtout celle de l’accompagnement en se déplaçant de groupe en groupe pour aider ponctuellement chaque élève. Une posture d’étayage permet de faire avancer l’élève plus vite. Les postures d’enseignement et de contrôle sont rares. De l’entraide apparait entre les élèves, y compris avec et entre élèves d’ULIS.

Points de vigilance : L’enseignante a mis en place des outils d’évaluation et de suivi qui permettent de donner des informations régulières sur les avancées mais aussi les difficultés de chacun. Cela permet d’adapter rapidement les contenus aux besoins identifiés.

Les enjeux du bâti scolaire

Parmi les 5 enjeux qui concernent le bâti scolaire, le projet s’oriente vers deux objectifs prioritaires :

• « Favoriser le bien-être et l’inclusion » mais également
  • « Favoriser l’apprentissage et l’enseignement »

Évolutions envisagées

Des besoins sont encore présents en particulier pour des rangements à hauteur d’enfants mais également pour du mobilier pour des enfants de petite taille.

Le point de vue des acteurs

Paroles de l’enseignante :
« Dans le fonctionnement en classe flexible, le mouvement accompagne l’apprentissage et renforce l’apprentissage. »
« La classe va évoluer en fonction des besoins des enfants parce qu’ils changent (…) ils s’approprient l’espace en proposant des choses et en bougeant le mobilier qui n’est pas fixe. »

Mise à jour : février 2023