Assistants d'éducation (AED) dans les collèges et lycées

Les assistants d'éducation (AED) ont vocation à servir dans les établissements scolaires.

Le dispositif fait appel en priorité à des étudiants auxquels sont proposés, de préférence, des postes à mi-temps, pour tenir compte des contraintes liées à la poursuite d'études supérieures.

Un cadre législatif et réglementaire fixe au niveau national les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation.

Missions

• Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements scolaires, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves ;
  • Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques ;
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
  • Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons ;
  • Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement.

Le contrat précise les fonctions pour lesquelles l'assistant d'éducation est recruté ainsi que les établissements au sein desquels il exerce.

Textes officiels : statut, droits et obligations

Décret du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation

Encart du BO n ° 25 du 19 juin 2003 - Assistants d'éducation

Circulaire n° 2008-108 du 21-08-2008 - Assistants d'éducation

Livret destiné aux AED

Recrutement

Les AED sont employés directement par le chef d'établissement qui est donc chargé des opérations de recrutement, de l'entretien d'embauche à la signature du contrat.

Les candidats aux fonctions d’AED doivent déposer leur candidature sur le serveur académique :

Mise à jour : juin 2021