Au collège Pierre-Brossolette de Reims (51), le dessin de presse est à l'honneur

Dans le cadre d’un PAG (Projet Artistique Globalisé) intitulé "Dessin de presse et éducation aux médias", les élèves de deux classes de 3e du collège Pierre-Brossolette ont réalisé leurs propres dessins de presse.

Ils  ont  pu  bénéficier  d’un partenariat avec la médiathèque Jean Falala et avec un artiste, dessinateur de presse et auteur de BD, Adjim Danngar, pour travailler sur le dessin de presse.

Dans un premier temps, ils ont abordé l’histoire du dessin de presse en cours de Français et d’Arts Plastiques, puis analysé des dessins de presse d’actualité (comment faire passer le message ? Les figures de style utilisées ?...) avant d’eux-mêmes en concevoir un.  

Trois rencontres avec l’artiste ont été programmées pour les aider, la première consistant à découvrir son parcours puisqu’il a dû s’exiler du Tchad pour avoir abordé des sujets sensibles dans ses dessins et est réfugié politique en France. La liberté l’expression a donc été au cœur du projet.

Au cours des deux autres séances, Adjim Danngar, dit Achou, a aidé les élèves du point de vue technique pour concevoir les dessins.  

Les thèmes choisis par les élèves ont été très variés et ont montré l’intérêt des élèves pour l’actualité : la guerre en Ukraine, Pierre Palmade, l’avortement, l’utilisation du 49.3, le séisme en Turquie...  

Si  certains  élèves  avaient  déjà  un  talent,  d’autres  se  sont  révélés  et  tous  sont  parvenus  à une production aboutie ! Au sein du collège, un vote a été mis en place pour élire les 3 dessins qui
plaisaient le plus et le FSE (Foyer Socio-Educatif) a remis des cartes cadeaux en récompense. 

Deux classes de Secondes du lycée George Clémenceau ont participé au projet en parallèle. 

Un  vernissage  en  présence  d’Adjim  Danngar  (ici à gauche sur la photo)  des  élèves  et  des familles était organisé ce samedi 17 juin ! Les dessins de presse sont exposés jusqu’au 3 juillet à la Médiathèque Jean Falala. 

Mise à jour : juin 2023