C’est la Fête de la Science

Des collégiens de Nouzonville (08) animent des ateliers scientifiques auprès d’autres élèves.

« Quel est le nom du scientifique qui a inventé la première pile ? »
Voici un exemple de question posée au collège Jean Rogissart de Nouzonville à l’occasion de la Fête de la Science.
Le jeudi 13 octobre 2022, le recteur Olivier Brandouy s’est rendu au sein de cet établissement afin d’assister aux ateliers animés par des collégiens. Expériences d’énergie cinétique ou lumineuse, démonstration des différentes étapes de compostage, questions sur la géothermie et la biomasse, mesures de tension ou encore jeux d’aimants sont autant d’expériences qui ont été réalisées. De l’autre côté des tables, des écoliers du secteur écoutent avec attention les explications et répondent au questionnaire créé pour l’occasion.

Une trentaine de collégiens volontaires s’appliquent à expliquer avec patience et pédagogie les différentes sources d’énergie, sous la houlette de la professeure de physique-chimie. Une action menée en toute inclusion puisque des élèves de Segpa ont également expliqué et dirigés des expériences. Pour approfondir les différentes thématiques, les élèves ont également pu s’appuyer sur le matériel pédagogique prêté par Valodea et les lectures proposées par la médiathèque de Nouzonville.

Au total, près de 200 élèves venus des écoles de la Cachette, Devant Nouzon, Sainte-Thérèse, Gespunsart et du centre se sont rendus au sein de l’établissement pour participer à la Fête de la Science.
Ce lundi 17 octobre, la professeure de physique-chimie se rendra avec quelques volontaires dans l’école de Joigny afin de réaliser et expliquer ces expériences devant des élèves de la maternelle au CM2.

Chaque année, le ministère de l’Enseignement et de la Recherche organise des manifestations autour de la science à travers des conférences, jeux, parcours, spectacles vivants, visites de laboratoires, de sites naturels et industriels… L'objectif de cette manifestation est de :

• Sensibiliser le public à la science et à ses enjeux ;
  • Favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens ;
  • Valoriser le travail de la communauté scientifique ;
  • Susciter des vocations chez les jeunes.

Cette année, du 7 au 17 octobre, le thème abordé par la Fête de la Science est le réveil climatique.

Mise à jour : octobre 2022