Cérémonie d'ouverture des Jeux des 4 Maisons

Collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains

Le beau temps était au rendez-vous ce mercredi 3 mai pour cette cérémonie à la fois solennelle et conviviale qui ouvrait la seconde édition des Jeux des 4 Maisons.

Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne s'était déplacé pour cette occasion à l'invitation de Fabrice Mourlam, principal de l'établissement.

Les collégiens ont ouvert cette cérémonie par le défilé des 4 maisons puis danses, chants, lecture du poème de Martin Luther King en version bilingue, prestation du serment des Jeux se sont enchainés.

Le parrain de cette édition, Nathan Petit, champion paralympique de judo, n'avait pu être présent, mais il a adressé un message vidéo aux élèves qu'il a conclu par ses mots qui prennent tout leur sens dans le contexte du projet des 4 Maisons :

"Seul, on va plus vite ; ensemble on va plus loin"

Ce projet a vu le jour en 2021, porté par les élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et par leur Conseillère Principale d'Education (CPE). Quatre Maisons regroupant tous les élèves du collège dans une répartition nouvelle,  dépassant les traditionnelles répartitions par classe et par âge.

Dans chaque maison sont confondus des élèves de tout âge, de tout genre, et de niveaux scolaires et sociaux différents.

Chaque maison est représentée par un animal et une couleur : les Casaorca (la maison des orques, en espagnol), les Tigerhaus ( la maison des tigres en allemand), les Villursa ( la maison des ours, en latin) et les Kitefields ( le domaine du milan royal).  Il y a 44 élèves par maison, soutenus par 2 Capitaines issus des membres de la communauté éducative  (chef cuisinier, infirmière, agent, enseignant, assistant d’éducation…).

Chaque adulte de l’établissement ainsi que les élèves appartenant à l’Armée Secrète de Lutte Contre le Harcèlement peuvent ajouter ou enlever des points aux maisons, selon le comportement de chaque membre des dites maisons.

Les scores des maisons sont actualisés chaque vendredi et sont affichés dans la cour.

Les élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes pour faire gagner leur maison et rendre fiers leurs capitaines. Être reconnu dans ses efforts, dans son travail et son engagement citoyen est une source d’épanouissement au quotidien et permet de gagner en estime de soi.

Après une année expérimentale, les 4 Maisons sont devenues les emblèmes du collège Montmorency et la marque d’un fonctionnement atypique et apprécié de tous.

Les Jeux des 4 maisons se dérouleront lors des deux prochaines semaines. Ils sont organisés par Céline Têtu, professeure d'EPS de l'établissement.

Mise à jour : juin 2023