Cérémonie de commémoration du décès du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises

Les élèves de plusieurs classes défense du département étaient présents

Ce jeudi 9 novembre des élèves des classes défense du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, du lycée Philippe Lebon de Joinville et du lycée Bouchardon ont participé à cette cérémonie de commémoration. Ils étaient également accompagnés des élèves de la section « Jeunes Sapeurs Pompiers » du collège de Colombey-les-Deux-Eglises,

Les lycéens des nouvelles classes défense Saint-Dizier et de Joinville ont pu, au préalable, bénéficier de la visite du Mémorial, guidés par les deux professeurs du service pédagogique du site, Alexandre Niess et Vincent Giraud.

En fin de cérémonie, ils ont ensuite pu échanger brièvement avec Madame Patricia Miralles, secrétaire d'état auprès du ministre des armées qui a déposé une gerbe au nom du président de la République Emmanuel Macron.

En Haute-Marne, des classes défense sont maintenant ouvertes dans 4 établissements.

Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les Classes de défense et de sécurité globale (CDSG) offrent des temps de rencontres et d'activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine. Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève.

Mise à jour : novembre 2022