César des Lycéens 2024 : 5 films en lice !

Créé par le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, le César des Lycéens vise à fédérer les jeunes autour du cinéma français et à continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité.

Chaque année, 2000 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles, issus de l'ensemble du territoire français, se constituent en jury pour décerner le César des Lycéens, remis à l’un des films nommés dans la catégorie « Meilleur film » :

• Anatomie d'une chute, de Justine Triet ;
  • Chien de la casse, de Jean-Baptiste Durand ;
  • Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry ;
  • Le procès Goldman, de Cédric Kahn ;
  • Le Règne animal, de Thomas Cailley.

Du 26 janvier au vendredi 23 février, les cinq films en lice pour l’édition 2023-2024 seront projetés, de préférence en salle de cinéma, aux classes sélectionnées.

Cette action éducative vise à développer l’esprit critique et le jugement des jeunes, tout en leur permettant d'affirmer un choix réfléchi. En s’engageant dans un événement culturel majeur, les lycéens auront l’occasion de partager leur sensibilité artistique avec les professionnels et le public passionnés par la création cinématographie contemporaine française.

Le lauréat du 6e César des Lycéens sera annoncé à la fin du mois de février par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’Académie des César.

La cérémonie se déroulera le  mercredi 20 mars à la Sorbonne, à Paris.

Mise à jour : février 2024