Clap de fin pour la cordée Prépa Rémois

Le mercredi 10 avril 2024 s'est tenue la cérémonie de clôture de la cordée NEOMA Business School, portée par l'académie de Reims, avec pour partenaires le Grand Reims et la fondation BNP Paribas.

Les "cordées de la réussite" désignent des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités) ou des lycées à classes préparatoires dénommés "têtes de cordées" d'une part, et des collèges ou lycées appelés "établissements sources" d'autre part, qui ont pour objectif de promouvoir la poursuite d'études et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.

Cette année, 25 élèves encordés en terminale provenant des lycées Joliot Curie de Reims (51), Stéphane Hessel d’Epernay (51) et Thomas Mazaryk de Vouziers (08), ont bénéficié d’un tutorat au sein de l’école de Commerce et Management NEOMA de Reims. Il s’est traduit par des ateliers réguliers autour du cinéma, de l’actualité et culture générale. Les lycéens ont également bénéficié de nombreuses actions complémentaires : spectacles divers, voyage de découverte architecturale de 3 jours à Milan, formation aux entretiens de l’excellence.

Le succès de cette expérience enrichissante, notamment s’agissant des compétences psycho-sociales développées par les élèves,  est le fruit de l’implication sans faille des tuteurs et de Magalie Grandfils, directrice du campus.

Cette cordée de la réussite a été intégralement gérée par l'association étudiante Prépa Rémois, avec le soutien et la supervision de la référente de la cordée et chargée de transition sociale et environnementale, Céline Articlaut.