Concours de la Flamme de l'égalité

Les élèves de 4e du collège Roger-Salengro de Charleville-Mézières récompensés

La vidéo "The freeman project" réalisée par les collégiens dans le cadre de ce concours a reçu le prix spécial du Jury.

Regarder la vidéo

La cérémonie nationale de remise de prix est programmée pour le mercredi 10 mai 2023 à Paris.

Consulter le palmarès

Le concours de la Flamme de l'égalité est un concours interdisciplinaire qui émane d’une proposition originale du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, conseil du gouvernement instauré à la suite de la loi du 21 mai 2001.

Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités, avec leurs élèves, à mener une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Par l’éducation, la recherche, l’enseignement, les patrimoines, la transmission, et en combinant les disciplines, le concours aspire à conforter la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d'étayer le sentiment d’une appartenance commune et d’enrichir la mémoire nationale.

Au cours de la réalisation des projets dont la mise en forme finale est libre (récit, documentaire audiovisuel, projet artistique, numérique, etc.), les élèves approfondissent leur connaissance et leur compréhension de l’esclavage et de ses effets pour prendre conscience, in fine, de l’importance qu’il y a à préserver la dignité humaine et, pour cela, à agir en citoyens libres et égaux.