Concours "Filme ta critique !"

Les élèves du collège La Rochotte de Chaumont récompensés

Les élèves allophones du collège La Rochotte (classe UPE2A) ont été récompensés, mardi 21 juin, en recevant un Youtubeur professionnel marnais dans leur classe: Valentin Fournaise.

Avec leur professeure, Nancy Genet, la classe a participé au dispositif "Collège au cinéma" ainsi qu'au concours "Filme ta critique" organisé par l'équipe académique du "Blackmaria".

Il s'agissait de réaliser une vidéo de 3 minutes sur l'un des trois films visionnés dans le cadre " collégiens au cinéma"  puis étudiés durant l'année et d'en faire sa critique.

Les élèves ont ainsi mobilisé des compétences linguistiques (apprentissage de la langue française) mais aussi culturelles et cinématographiques (construire un scénario, se mettre en scène, le tournage et ses exigences..).

Maud Chasseux, enseignante de Lettres, a aidé les élèves pour la réalisation.

Les élèves ont remporté ce concours et  ont  eu la chance de pouvoir  échanger avec Valentin Fournaise sur son métier, découvrir son matériel et ses techniques de travail.

Ils recevront également  des diplômes et des livres sur le cinéma pour garder un joli souvenir de cette expérience riche.