Congrès de la Mission laïque française à Reims

Pour cette nouvelle édition, qui s'est déroulée du 14 au 16 mai, le choix de la Mlf s’est porté sur une thématique qui s’inscrit pleinement dans l’histoire de l’enseignement français à l’étranger, au cœur des enjeux pédagogiques du 21e siècle : "Enseigner la vérité ? Un défi toujours renouvelé".

Ces journées ont permis aux participants d’échanger autour de réflexions universitaires (scientifiques, historiques, sociologiques et philosophiques), de pratiques et outils pédagogiques ainsi que de formations mises en œuvre pour relever ce défi.

Ces échanges ont pris la forme de tables rondes autour de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement à l’heure du numérique, vérité et formation des enseignants, vérité et interculturalité, vérité et citoyenneté des élèves…

Une web radio en direct a été animée par les élèves de Marrakech, Beyrouth, Alicante, Moanda, Reims et Abu Dabi.

A l'occasion de ce congrès, Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims, a prononcé un discours dont vous pouvez découvrir l'intégralité en suivant ce lien