Dernier Conseil Académique de la Vie Lycéenne de l’année

Le CAVL s'est déroulé le mardi 30 mai 2023 à la préfecture de la Marne à Châlons-en-Champagne en présence d'Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims et d'Henri Prévost, préfet de la Marne

Les élus ont pu présenter le bilan de leur première mandature 2022-2024, échanger sur les épreuves du baccalauréat et sur la réforme de la voie professionnelle.

Ils ont aussi informé l'assemblée des échanges avec Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lors du dernier CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne) qui s'est déroulé les 24 et 25 mai dernier à Paris.

De nombreux projets ont été dévoilés pour la rentrée prochaine. Ces projets présagent d'une année riche en rencontres, débats et propositions qui mettent en avant l'engagement de nos élus académiques et nationaux.

Ces lycéens, élus aux Conseils de la Vie Lycéenne de chacun de leur établissement, sont force de proposition et l'année 2023-2024 devrait voir la mise en place d'ambassadeurs Culture dans les lycées et l'installation d'une assemblée d'éco-délégués.

Un temps de travail avec l'observatoire LGBTphobie et transphobie est aussi programmé.

De plus, l'organisation d'un CAVC/CAVL (Conseil Académique de la Vie Collégienne / Conseil Académique de la Vie Lycéenne) commun est envisagé.

Enfin, Les lycéens réaliseront des podcasts pour alimenter la toute nouvelle webradio de l'académie (R.A.R.) mise en place cette année.

À l'issue de ce CAVL, Henri Prévost, préfet de la Marne a remis à chacune et chacun un diplôme de l'engagement.