Des actions phares pour faire connaître les Cordées de la réussite

Le lundi 16 janvier, Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims, accompagné par Aline Vo Quang, DASEN de l'Aube, s'est rendu à l'UTT puis à l'IUT de Troyes pour découvrir les actions organisées dans le cadre de la semaine des "Cordées de la réussite".

Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la réussite » ont vocation à introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives.

Une cordée de la réussite est composée d’une part d’un établissement d’enseignement supérieur (Université, grande école, école du service public ou un lycée comportant des classes préparatoires aux grandes écoles et/ou des sections de techniciens supérieurs) nommé « tête de cordée », et d’autre part d’un collège ou d’un lycée dit « encordé ».

Depuis 2020, les dispositifs « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence » ont fusionné sous l’appellation « Cordées de la réussite ». Cette nouvelle impulsion est un réel levier d’égalité des chances avec pour objectif de créer un continuum d’accompagnement dès la classe de 4ème et jusqu’au baccalauréat permettant à chaque élève bénéficiaire de construire pas à pas son parcours de réussite : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

La Semaine nationale des Cordées de la réussite se tient du 16 au 21 janvier 2023. Elle permet de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur non impliqués dans le dispositif.

Ce lundi 16 janvier, Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, accompagné par Aline Vo Quang, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube, se sont rendus à l’UTT puis à l’IUT. Dans ce département, le dispositif fonctionne sous la forme d’un consortium représenté par les têtes de cordées : l’UTT, le lycée Marie de Champagne, Yschool et l’IUT de Troyes.  Cette particularité de notre académie tend à être déployée dans d’autres départements. Ces têtes de cordées se réunissent régulièrement et organisent des visites sur chacun des 4 établissements du supérieur pour les élèves de chaque cordée. L’objectif est de montrer une palette large des possibilités.

A l’IUT de Troyes, le recteur a ainsi pu découvrir de nombreux ateliers initiés par les étudiants-tuteurs et par 3 départements de l’IUT : MMI (Métiers du multimédia et de l’internet), CJ (Carrières juridiques) et GMP (Génie mécanique et productique). Ces ateliers étaient proposés ce jour-là à 49 élèves des collèges d’Ervy le Châtel et de Chaource.

Mise à jour : janvier 2023