Des élèves rémois au Conseil constitutionnel

Les élèves du lycée Gustave Eiffel de Reims ont remporté la mention spéciale du jury national du concours « Découvrons notre Constitution ».

Créé en 2016, le concours « Découvrons notre Constitution » permet aux élèves d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

Pour la session 2022-2023 du concours « Découvrons notre Constitution », les élèves de la classe de seconde carrosserie et boulangerie pâtisserie du lycée Gustave Eiffel de Reims ont remporté le 1er prix académique. Leur création, une bande dessinée intitulée « Atelier de Constitution appliquée », leur a apporté aussi une mention spéciale, accordée par le jury national, composé de membres du Conseil constitutionnel et de membres de la direction générale de l'enseignement scolaire.
Les lauréats ont été reçus au Conseil constitutionnel le jeudi 28 septembre 2023 pour recevoir leur prix. Une délégation de quatre élèves accompagnés par Madame Nguyen, professeure, a participé à la cérémonie présidée par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Une journée culturelle a également été organisée à Paris pour l’ensemble des élèves des deux classes de seconde professionnelle qui se sont investies dans ce projet.

Mise à jour : septembre 2023