Des enseignantes auboises présentent leur projet lors du séminaire "France Éducation International"

Le projet de l’école de Maizières-lès-Brienne (10) intitulé "Mise en œuvre d'un parcours linguistique en allemand dès l'école maternelle" a été distingué au niveau national.

Le mardi 13 juin 2023, le projet de l’école auboise a été présenté devant Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lors du séminaire intitulé « Le travail collaboratif à l’école : perspectives croisées et éclairage international ». Il s’inscrit dans le cadre des travaux du conseil national de la refondation – Notre école, faisons-là ensemble et bénéficie à ce titre d’un financement de l’Éducation nationale.

Ce projet offrira, dès la rentrée 2023-2024, aux élèves du secteur rural, un parcours linguistique continu en allemand, et ce, jusqu’au lycée. Un apprentissage stimulant, interactif et pratique qui mettra l'accent sur la communication orale et écrite, mais qui ira également bien au-delà, puisque l’équipe pédagogique y intégrera les questions de citoyenneté, d’engagement ou encore d’interculturalité.

« C’est une réelle opportunité pour changer nos pratiques afin d’envisager la réussite de nos élèves, dans un contexte européen fort », précisent les enseignants.

Lors de cette matinée, quatre expériences innovantes ont été présentées : deux nationales (dont celle de Maizières-lès-Brienne) et deux internationales (Inde et Mexique).

Les présentations faites lors de la matinée ont permis aux chercheurs et praticiens d’échanger sur les conditions de succès et de généralisation des bonnes pratiques identifiées.