Des journalistes en herbe au collège Louise-Michel de Chaumont

Première séance du "Club Presse" pour des collégiens de 4e et 3e

Ce lundi 8 novembre, 7 collégiens avait rendez-vous avec Dominique Piot, journaliste et rédacteur en chef du Journal de la Haute-Marne.

Dans le cadre du dispositif "Presse Ecole", dans lequel sont engagés trois principaux acteurs : le JHM, la DSDEN 52 et le Conseil Départemental, ces élèves vont donc bénéficier tout au long de l'année scolaire des précieux conseils de Dominique Piot pour rédiger des articles qui paraîtront dans le cahier spécial qui chaque trimestre est inclus dans le JHM.

La séance de ce jour était une première prise de contact au cours de laquelle le journaliste a tenu à dire aux jeunes que la participation à ce club était avant tout question d'envie et de plaisir et source d'échanges entre tous les protagonistes.

Dominique Piot a exposé les grandes lignes de l'écriture journalistique et l'importance d'écrire pour être lu.

Il a été aussi question de choix du sujet, de la règle des 5 W (What / Why / Who / When / Where : Qui fait Quoi, Où, Quand, Pourquoi ?), de la photo illustrant l'article, de la loi de la proximité et du vécu de chacun.

Nul doute que les collégiens donneront le meilleur d'eux-mêmes pour produire des articles de qualité qui sauront intéresser leurs lecteurs.

Le dispositif "Presse Ecole" est mis en place dans 3 autres collèges haut-marnais :

• Au collège Anne-Frank de Saint-Dizier avec comme animateur le journaliste Frédéric Thore
  • Au collège La Rochotte de Chaumont avec comme animatrice la journaliste Caroline Dermy
  • Au collège Françoise-Dolto de Nogent avec comme animateur le journaliste Dominique Piot

Mise à jour : juillet 2023