Développement durable : le lycée Les Lombards très engagé

L’établissement troyen a reçu le label E3D pour son investissement

Les éco-délégués du lycée Les Lombards de Troyes (10) ont invité le recteur de l’académie, Olivier Brandouy et l’Inspectrice d’Académie - Directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube, Aline Vo Quang à découvrir l’ensemble des projets menés dans leur établissement.

La rencontre a eu lieu le jeudi 2 mars 2023.

Chacun a pu prendre la parole pour présenter les différentes réalisations : les cabanes à oiseaux en lien avec la ligue de protection des oiseaux, la haie bocagère ou encore les deux forêts récemment plantées, le jardin permacole et la haie fruitière, et également les affiches liées au gaspillage alimentaire.

Les élèves de première professionnelle ICCER (Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables) et leur enseignant ont de leur côté expliqué le fonctionnement des panneaux solaires et des chaudières à granules qu’ils étudient dans le cadre de leur formation et qui sont mis à disposition sur le plateau technique.

À l’issue de ces différentes présentations, le recteur a dévoilé avec les élèves, la plaque E3D. Ce label est décerné aux écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Il s’agit pour eux d’établir une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire. Les projets peuvent par exemple porter sur la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la collecte des déchets ou la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il est aussi question d’intégrer à cette démarche des acteurs du territoire en tant que partenaires inscrits dans la démarche du développement durable.

L’académie de Reims compte actuellement 80 écoles et 60 Établissements Publics Locaux d’Enseignement (35 collèges, 21 lycées, 3 Instituts Médico-Éducatifs et 1 Établissement Régional d’Enseignement Adapté) labellisés E3D.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée sur le site de l'académie de Reims