Dispositif Presse-Ecole en Haute-Marne

Les collégiens se mettent dans la peau d'un journaliste

Dans le cadre du dispositif "Presse Ecole", dans lequel sont engagés trois principaux acteurs : le JHM (quotidien départemental), la Direction des Services Départementaux de l'Education nationale et le Conseil Départemental, des collégiens volontaires de la 6e à la 3e participent aux "Clubs Presse" qui se déroulent une fois par semaine dans leur établissement durant la pause méridienne.

L’objectif de ce dispositif est de faire découvrir le métier de journaliste et d'apporter une culture des médias aux jeunes reporters en herbe.

A chaque séance, les élèves se familiarisent avec la prise de notes, le tri des informations, la transcription d'interviews et la rédaction journalistique.

Ils choisissent librement les sujets qu'ils présentent, comme la vie scolaire, la vie culturelle, le monde du sport, la littérature…

Ensuite, les articles des élèves font l’objet d’une parution dans le JHM, sous la forme d’un supplément dont chacun reçoit un exemplaire.

En général, trois cahiers spéciaux sont publiés durant l’année scolaire, en fonction des productions des collégiens.

L’implication bénévole des journalistes, ainsi que le soutien des professeurs ou des documentalistes concourt à la réussite de ce dispositif.

Les collèges bénéficiaires sont :

• Le collège Anne-Frank de Saint-Dizier
  • Le collège de Colombey-les-Deux-Eglises