Dossier de presse : Signature du consortium O.A.S.I.S.

Le mercredi 22 novembre 2023, l'académie de Reims, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Ardennes, le Conseil départemental des Ardennes, la région Grand Est et le laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris Université ont signé un accord de consortium visant à favoriser l'autonomie et l'ambition des élèves ardennais.

Le projet O.A.S.I.S. vise à faire des élèves ardennais des citoyens éclairés, dotés de sens critique et capables d'agir avec discernement, notamment en matière de formation et d'insertion professionnelle. Il part de l'hypothèse que de nouvelles formes scolaires permettraient une maîtrise progressive de l'autonomie, dans une perspective d'émancipation individuelle. Pour répondre à cette hypothèse, le projet questionne trois composantes de la forme scolaire :

• L'espace ;
  • Le temps ;
  • Les ressources et l'expertise.

Téléchargez le dossier presse.