Citoyenneté et Fables à l'école de Rimaucourt

Jeudi 24 juin, Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne, est allé à la rencontre des élèves du cycle III.

Il était accompagné de Frédérique Vacheret, inspectrice de l'Education nationale, en charge de la circonscription de Joinville. Dimitri Vignol, enseignant de la classe les a accueillis.

Les élèves ont présenté le projet de loi qu'ils ont élaboré dans le cadre de l'opération "Le Parlement des enfants" et qui a trait à une alimentation durable et réfléchie.

François Cornut-Gentille, député du département et Anthony Masselot, agriculteur bio du village sont venus leur prêter main forte au cours de leur démarche.

De nombreuses heures de recherche, d'échanges et de travaux de groupe ont donc abouti à une loi divisée en quatre articles.

Article 1er : chaque commerçant de fruits et légumes doit créer un espace réservé aux produits de saison et les mettre en valeur.

Article 2 : la taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A.) pour les fruits et les légumes doit être abaissée à 0 %.

Article 3 : les cantines scolaires doivent proposer à tous les élèves des fruits et légumes frais uniquement s'ils sont de saison.

Article 4 : l'école doit proposer à tous les élèves de découvrir et de goûter des fruits et légumes frais de chacune des quatre saisons.

Leur projet n'a pas été retenu au niveau académique, mais il a permis à chacun de prendre conscience de l'importance de l'alimentation de chaque jour.

Puis place à Jean de La Fontaine et les élèves ont récité trois fables : le laboureur et ses enfants, la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard avec cette particularité pour cette dernière que toute la classe l'a déclamée à l'unisson pendant que deux élèves la traduisaient en langues des signes.

A l'issue de ce joli moment, Michel Fonné a remis aux élèves de CM2, le recueil des Fables de la Fontaine illustré par Rebecca Dautremer, dans le cadre de l'opération "Un livre pour les vacances" qui célèbre cette année le 400e anniversaire de la naissance du fabuliste.