Semaine nationale des classes de défense et de sécurité globale au collège de Châteauvillain

Jeudi 20 mai, Michel Fonné, inspecteur d'académie du département de la Haute-Marne s'est rendu au collège de Châteauvillain.

Dans le cadre de cette semaine nationale il a assisté à une intervention dans les Classes Défense et Sécurité Globale (CDSG) de troisième.

Comme chaque année les élèves de ces deux classes ont envoyé des colis à l'occasion de fêtes de fin d'année aux soldats de la 6ème batterie du 61e RA déployés en opérations extérieures (Opex).

A leur retour, les militaires ont pour tradition de passer remercier les élèves et également d'assurer un cours sur les missions de l'armée française à travers l'exemple des Opex (cette année Barkhane au Sahel et au Sahara et Daman au Liban).

La première partie du cours a consisté en une présentation des différentes Opex et des conditions de vie des soldats à travers leurs expériences personnelles.

Dans un second temps, les 3 personnels présents (dont le capitaine adjoint de la batterie, la capitaine étant elle-même en ce moment à Barkhane) ont présenté leur parcours dans l'armée.

Les élèves ont pu découvrir les rations de combat présentées par les soldats.

Plusieurs cadeaux ont été remis aux élèves par le 61e RA et viendront enrichir la vitrine à l'entrée du collège.

A l'issue de ce cours, Michel Fonné, a pu découvrir les locaux de l'établissement accompagné par les collégiens élus au Conseil de la Vie Collégienne (CVC).