DuoDay 2023 : une journée d'immersion dans l'académie

Dans le cadre de la 6e journée nationale du DuoDay, des agents ont accueilli des personnes en situation de handicap pour partager leur quotidien professionnel le temps d’une journée.

Il s’appelle Olivier, il est autoentrepreneur et porteur d’un handicap. Elles s’appellent Nadia et Audrey et sont adjointes administratives au lycée Chrestien de Troyes (10). Pour la première fois, ils ont, tous les trois, décidé de participer à l’édition 2023 du DuoDay ce jeudi 23 novembre 2023, chacun pour des raisons différentes. Olivier, lui, souhaitait s’enrichir d’une nouvelle expérience professionnelle. Ses marraines du jour ont trouvé opportun de lui donner l’occasion de lui faire découvrir leur métier.

Durant cette journée, Olivier a été accueilli, puis a visité l’établissement, découvert les différentes missions et facettes du poste avant de terminer par un débriefing de la journée.
Une expérience intéressante et percutante pour Olivier qui, à l’issue de la journée, n’a pas manqué de faire savoir son envie de postuler à un poste similaire. Quant à Nadia et Audrey, elles comptent déjà réitérer l’expérience.
À noter qu’un autre duo était formé au sein du lycée durant cette journée. Une expérience enrichissante là encore.

Au rectorat, Lucas, en situation de handicap a pu passer la journée en duo avec Dervin, agent d’accueil. Lucas s’est découvert un attrait pour le service courrier, et va d’ailleurs en parler à sa chargée d’insertion ! Quant à Dervin, accueillir quelqu’un à l’occasion de cette journée était pour lui une évidence. Il a adoré partager son expérience et expliquer en quoi consiste son métier. La preuve, selon lui, que chacun peut trouver un emploi adapté à ses besoins.

Cette 6e édition du Duo Day a rempli sa mission de partage au service de l’inclusion.

Mise à jour : novembre 2023