Édition 2022 des Nuits de Champagne et de Troyes Chanson Métropole : tous en choeur dans l'Aube

Des centaines d’élèves mobilisés pour la 35e édition du Festival des Nuits de Champagne organisé du 22 au 29 octobre et autour du projet Troyes Chanson Métropole.

Cette année avait lieu du 22 au 29 octobre le Festival des Nuits de Champagne pour la 35e édition consécutive. L’occasion de réunir le public autour d’un spectacle culte mais également l’occasion pour les collégiens volontaires du cœur de l’Aube de se produire sur scène au milieu de nombreux artistes. Cette année, 765 collégiens étaient inscrits, 25 collèges publiques et privés du département de l’aube. Les élèves ont interprété le répertoire de Tryo et ont eu la surprise d’être rejoints sur scène par le groupe lors du chant d’un de leur titre. Les collégiens du chœur de l’Aube ont également mis à l’honneur les titres de LEJ, Gauvain Sers, Orelsan, Soprano et Angèle.

Retrouvez des photos du chœur de l’Aube en téléchargement ici : https://www.flickr.com/photos/lesnuitsdechampagne/albums/72177720303116528

Depuis 2021, le Festival les Nuits de Champagne en partenariat avec Troyes Champagne Métropole et notre DSDEN propose aux enseignants des classes de CM1 et de CM2 de TCM soit 81 communes, un projet chantant nommé « Troyes Chanson Métropole » qui a vocation à se concrétiser dans le cadre du Salon du Livre et du Festival des Nuits de Champagne.

Grâce à un dispositif de matériel pédagogique adapté (dossier pédagogique, paroles et partition, fichiers audio voix/playback) mis à la disposition des 796 élèves inscrits et de leurs enseignants, les 33 classes se sont enregistrées permettant de créer un montage de l’interprétation collective de la chanson « La Mauvaise réputation » de Georges Brassens. Visionnez la dès maintenant :

De très belles initiatives que nous sommes fières de valoriser et pour lesquels nous remercions chaleureusement l’investissement des enseignants, des équipes pédagogiques, de nos partenaires, des parents et des élèves.

Mise à jour : novembre 2022