Évaluation TIMMS (Trends in Mathematics and Science Study)

Cette étude comparative mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences. La France participe cette année aux deux études.

Timms est organisée tous les quatre ans par l’IEA (l’organisation internationale indépendante pour l’évaluation scolaire). En France, la direction statistique du ministère de l’Éducation nationale (DEPP) pilote ce dispositif.

À l’école élémentaire, tous les quatre ans, TIMSS 4 évalue les compétences des élèves en fin de quatrième année des enseignements systématiques (CM1, en France).

L’étude existe depuis 1995. La France s’y est jointe pour la première fois en 2015 puis une deuxième fois en 2019.

De la même manière, l’évaluation TIMSS 8 évalue les compétences des élèves de classe de 4e.

La France avait participé à la première édition de l’enquête, en 1995. Elle a réintégré le dispositif en 2019.

Les élèves français de quatrième qui participent à cette étude cette année appartiennent à la même génération que celle qui y avait contribué en CM1 quatre années auparavant.

Les résultats de ces deux études permettent des comparaisons des performances entre pays. Ils contribuent en outre à la comparaison des évolutions temporelles sur une période de 4 années.

En 2023, 61 pays, dont la France, participent à l’étude qui concernent les CM1 et 45 à celle qui concerne les collégiens de 4e.

Mise à jour : mai 2023