Évitons les coups de chaud durant les épreuves du Bac

Des températures pouvant atteindre 40° ont été annoncées pour cette semaine d’épreuves écrites du baccalauréat. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse rappelle les recommandations pour prévenir ses effets dans les établissements scolaires.

Au regard des températures exceptionnellement élevées annoncées pour les prochains jours, des recommandations spécifiques à destination des directeurs d’école et chefs d’établissement ont été transmises par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, afin de prévenir les effets d’une canicule sur les candidats qui passent les épreuves du baccalauréat et les personnels mobilisés, ainsi que sur les élèves et les professeurs en classe.

Durant cette semaine, une vigilance particulière sera apportée à la santé des élèves, notamment des plus jeunes, des plus fragiles et de ceux qui passeront les épreuves du baccalauréat. Pour ces derniers, les chefs de centre d’examen veilleront à bien faire respecter les consignes en cas d’épisode de forte chaleur, tout en assurant le bon déroulement des épreuves.

En plus des bons gestes à adopter, comme boire régulièrement, ne pas s’exposer au soleil, adapter son alimentation, etc., il est rappelé l’importance d’être également attentif aux signes d’un coup de chaleur : grande faiblesse, fatigue, étourdissements, vertiges, nausées, crampes, température, maux de tête. Il faut alors agir rapidement, et appeler les secours médicalisés (SAMU 15).

Toutes les recommandations aux directeurs d'école et chefs d'établissement sont disponibles sur le site du ministère :

> www.education.gouv.fr/canicule

Mise à jour : juin 2022