Faire le tour du monde en chansons

C’est ce que le PAG (Projet artistique Globalisé) "Chants du monde" a permis de faire à plus de 500 élèves de cycle 2 et cycle 3 des circonscriptions de Chaumont et de Langres.

Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat des différents acteurs, à savoir le rectorat de l’académie de Reims, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Grand-Est, la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) de Haute-Marne, le conseil départemental de la Haute-Marne, Arts vivants 52, l'atelier Canopé de Haute-Marne et les villes de Chaumont et Langres.

Depuis novembre dernier, les enfants ont mémorisé plus de dix chants dans différentes langues grâce aux interventions en classe, de professeurs des conservatoires de musique de Chaumont et de Langres.

Une manière de sensibiliser les élèves aux sonorités de langues nouvelles pour eux et de les éveiller à la pluralité des langues souvent présentes dans leur classe.

Au-delà de la pratique du chant choral, ce projet a permis une ouverture à d’autres cultures au travers de leurs musiques et leurs modes de vie, comme en ont témoignés les productions des élèves présentées dans le cadre des restitutions qui se sont déroulées respectivement le 9 juin à Chaumont et le 24 juin à Langres.

Un travail de longue haleine qui s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.

Que ce soit à Chaumont ou à Langres, il est à noter la présence d’un public conséquent dont les applaudissements nourris ont salué le travail fourni par chacun dans le cadre de ce projet.

A Chaumont le 9 juin, 200 élèves tous en chœur

A Langres le 24 juin, 300 élèves à l’unisson