Fin des séjours de cohésion SNU 2022-2023

Le dernier séjour de cohésion SNU 2022 touche à sa fin. C’est le moment pour les jeunes volontaires de rentrer chez eux, des souvenirs gravés en mémoire

Ils l'ont fait !
Le dernier séjour de cohésion SNU touche à sa fin. Ce vendredi 15 juillet, une cérémonie de clôture du séjour a été organisée au lycée polyvalent François Bazin de Charleville-Mézières. Le mois dernier, un autre séjour de cohésion avait eu lieu, et une cérémonie avait également été organisée au lycée agricole du Balcon des Ardennes de Saint-Laurent.

Les jeunes qui se sont lancés dans l'aventure du SNU ont terminé leur séjour de cohésion. Et ils en ressortent heureux et fiers.
Le SNU, c'est un dispositif qui permet à tous les jeunes volontaires de découvrir le socle républicain et de s'inscrire dans la culture de l'engagement, la résilience et la cohésion nationale. À travers le séjour de cohésion, la mission d’intérêt général et l’engagement volontaire, les jeunes ont l’occasion de travailler sur les valeurs républicaines et la responsabilité, tout en découvrant la vie en collectivité. Tout au long de leur parcours SNU, les jeunes abordent des thématiques telles que l’activité physique, sportive et de cohésion, les services publics, l’accès aux droits, la promotion de la santé, la citoyenneté et les institutions nationales et européennes, la culture et le patrimoine ou encore le développement durable et la transition écologique.

Un grand bravo à ces jeunes, ainsi qu’à toutes les personnes sans qui ce dispositif n'existerait pas : les tuteurs de maisonnées, les adjoints, les infirmiers, les chefs de centre et toutes les équipes qui se sont mobilisées pour rendre ce séjour possible.

Nous espérons voir tout autant de jeunes volontaires pour les prochaines sessions 2022 – 2023.