Finale départementale du concours "Les Petits Champions de la Lecture"

Ce mercredi 8 mars, dans les locaux Canopé de Reims (51), a eu lieu la finale départementale « Les petits champions de la lecture » pour le département de la Marne.

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'éducation nationale, l'opération "Les Petits champions de la lecture" est un concours national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2 qui a pour ambitions de :

─ Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l'accent sur la sociabilité et le partage
─ Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
─ Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.

Ce mercredi, ils étaient 50 finalistes pour le département de la Marne à se présenter devant le jury. A l’aide d’une grille d’évaluation transmise par l’association, les membres du jury ont délibéré pour déterminer les deux gagnants qui représenteront le département lors de l’étape régionale (3e tour).

Madame Cécile Fouquet, Adjointe au directeur académique des services de l'Éducation nationale, chargée du premier dégré (A-DASEN), Bruno Jeziorski, Conseiller pédagogique du premier dégré et Géraldine Guizelin, conseillère pédagogique ont remis les prix suivants :

•    Isaline GUILLAUME de la classe de Jean-Yves ABRAHAM à l'école de Conflans sur Seine, 1ère de la compétition.
•    Sarah BOURHROUM de la classe de Sylvain ETRINGER à l'école Gallilée de Reims, 2ème de la compétition.
Le jury a décerné également des prix spéciaux :
•    Prix spécial de la sensibilité : Astrée BOUTEVILLAIN de la classe de Sophie MOUROT à l'école La Marelle de Bétheny.
•    Prix spécial de l'émotion : Valentin LOPES de la classe de Sophie MOUROT à l'école Clairmarais à Reims.
•    Prix spécial de la diction :  Mahé MUNOZ de la classe de Julizen HAUTION à l'école d'Heiltz Maurupt.
•    Prix spécial du choix du texte :  Salem SOUFI de la classe de Audrey DELLEMES à l'école Marcel Aymé à Sermaize les Bains.
•    Prix spécial de l'humour : Gabriel CAILLERET de la classe de Bérangère Geoffroy à l'école de Gueux.

Félicitations aux deux gagnantes, ainsi qu’à l’ensemble des participants et leurs enseignants pour leur implication dans cette aventure.