Focus sur le festival War on Screen

WOS

Le territoire de Châlons-en-Champagne (51) a accueilli du 2 au 8 octobre, le festival War on Screen, à La Comète, Scène nationale.

Le festival se donne pour objectif depuis sa création de proposer une éducation à l’image dès le plus jeune âge, grâce à une programmation spécifique.

Cette année encore, en partenariat avec la DSDEN de la Marne, plusieurs classes ont pu bénéficier de projections et d’ateliers proposés par le festival dans les établissements, ateliers animés par Florence Guillaume, intervenante cinéma indépendante.

La classe de CM1/CM2 de l’école Prieur de la Marne de Châlons-en-Champagne (51) a dans le cadre d’un tel atelier créé la première bande annonce de la programmation jeune public.

Trois autres établissements ont pu bénéficier d’un atelier autour d’Alice Guy, première femme réalisatrice. Ils ont pu découvrir à cette occasion la place qu’elle tient dans l’histoire du cinéma.

Tous les publics de la maternelle au lycée ont pu bénéficier d’une programmation adaptée. De nombreux échanges ont eu lieu permettant d'ouvrir le regard des élèves sur le monde, sur le cinéma et sur les multiples genres et approches pour parler de la guerre ou des conflits, en lien avec les programmes scolaires.