Forum Prévention routière pour les écoles et le collège d’Attigny

Panneaux de signalisation, ronds-points et passages piétons n’ont plus de secret pour les élèves d’Attigny, de Machault et d’Ecordal

Les 16, 17 et 19 mai, les élèves de 5ème du collège Eva Thomé d’Attigny et les élèves de CM2 des écoles de Machault, Ecordal et Attigny ont été sensibilisés à la prévention routière.

 

Durant cette opération mise en œuvre par l’association Prévention routière, Sécurité routière, l’OACP, le conseil départemental et la préfecture des Ardennes, les enfants ont été testés sur leur comportement en tant que cycliste et sur la maniabilité du vélo dans le cadre du dispositif « Savoir rouler à vélo ». La piste routière, spécialement aménagée, est équipée des principaux panneaux, de passages piétons et de ronds-points permettant d’apprendre à rouler notamment en groupe en appliquant les règles de circulations élémentaires. Cette formation a été complétée par un atelier « Tous piétons » animée par les bénévoles de l’association Prévention routière. 


Les élèves de CM2 ont pu assister à un atelier code de la route Mobiligo. Les collégiens de 5ème quant à eux ont participé à une formation Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) Mobiligo organisée par l’association Prévention routière pour les préparer à passer l’ASSR de niveau 1, attestation indispensable pour passer le permis de conduire. Cette formation ASSR Mobiligo a été suivie d’un examen qui a permis de délivrer les attestations aux élèves ayant réussi l’examen.

Retrouvez le reportage réalisé par Ardennes TV ici : https://ardennestv.com/
 


Les enjeux du "Savoir Rouler à vélo"
L’opération « Savoir Rouler à Vélo » s’inscrit dans une mesure reprise par le Plan Vélo de septembre 2018. Elle vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Elle permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo. Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR) a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

Mise à jour : mai 2022