France Ruralités : lancement du nouveau dispositif des Territoires Éducatifs Ruraux dans l’Aube

Cinq Territoires Éducatifs Ruraux ont été retenus dans l’Aube, dans le cadre du plan France Ruralités, annoncés par la Première ministre en mars dernier. Ils ont été présentés, vendredi 1er décembre, en présence des partenaires de ce nouveau dispositif.

Dans le cadre du plan gouvernemental France Ruralités, 5 Territoires Éducatifs Ruraux (TER) ont été retenus dans le département de l’Aube. Il s’agit du territoire d’Arcis Mailly Ramerupt, du Chaourçois et du val d’Armance, des Lacs de Champagne, d’Orvin et Ardusson et du Pays d’Othe. 

Ces TER permettront de développer l’ambition scolaire et la mobilité des jeunes des zones rurales et éloignées en renforçant les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans durant le temps scolaire et périscolaire. Le but, à terme, étant de garantir une offre éducative de qualité et de proximité pour tous les élèves.

Ce dispositif est le fruit d’une démarche partenariale entre les services de l’État, les collectivités, les organismes sociaux, les partenaires associatifs et le secteur économique. 

Suite à la présentation de ces TER, plusieurs ateliers étaient organisés par Maryse Chrétien et son équipe des Ateliers Canopé 10, tous déclinés autour de 3 objectifs du TER :

  • Mobiliser un réseau de coopérations locales autour de l’école comme point d’ancrage territorial ;
  • Garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur propre avenir ;
  • Mieux accompagner les personnels afin de renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’école rurale.

La présentation de ces 5 Territoires Éducatifs Ruraux s’est tenue en présence de madame Aline Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, Stéphane Laîné, secrétaire générale de la DSDEN de l’Aube, Mathieu Orsi, secrétaire général de la préfecture de l’Aube, des sous-préfets des arrondissements de Bar-sur-Aube et Nogent-sur-Seine, d’Éric Pagotto, directeur territorial Grand Est du Réseau Canopé, des maires et présidents d’EPCI d’Arcis Mailly Ramerupt, du Chaourçois et du val d’Armance, des Lacs de Champagne, d’Orvin et Ardusson et du Pays d’Othe, de Sibylle Bertail-Fassaert, vice-présidente du Conseil départemental, du directeur de la Maison de la région Troyes/Chaumont, de notre nouvelle chargée de mission Développement de projets affectée aux TER, Justine Lorne, ainsi que des services de la DSDEN impliqués dans ce projet. 

 

Mise à jour : janvier 2024