Give me five, Ulis

21 élèves du dispositif ULIS ont participé à une journée de préparation à l’insertion professionnelle.

L’action VINCI 3 "Give me five ULIS*" conjointement organisée avec la mission relation Ecole Entreprise de l’académie de Reims était exclusivement consacrée à l’accueil d’élèves de 3ème et 4ième du bassin rémois en situation de handicap. Accueillis au collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51) le vendredi 26 novembre 2021, les élèves ont bénéficié d’un programme sur-mesure axé sur l’orientation et l’insertion permettant de découvrir les 3 secteurs d’activités de VINCI : la construction, l’énergie et les concessions.

Il s’agissait pour les élèves de découvrir le monde de l’entreprise, de susciter des vocations et surtout de déconstruire les clichés sur la place du handicap dans l’entreprise. Pour l’occasion, les élèves ont échangé avec un collaborateur VINCI en situation de handicap lors d’un atelier « métiers ». Les élèves se sont également initiés à la prise de parole en public. Ils ont participé à un atelier débat sur les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette journée remplie d’échanges s’est également déclinée cette semaine à l’échelle de la Région académique Grand Est.

Cette action a été réalisée grâce à la mobilisation de coordonnateurs ULIS présents et issus des Collèges Pierre de Coubertin de Cormontreuil, Paul Fort de Reims et Paulette Billa de Tinqueux.

*ULIS : Unités localisées pour l'inclusion scolaire. Les ULIS sont des "dispositifs ouverts" pour la scolarité des élèves en situation de handicap.

Pour plus d’informations sur ce dispositif et/ou d’autres actions Relation Ecole Entreprise, contactez la mission REE de l’académie : ecoleentreprise@ac-reims.fr

Mise à jour : novembre 2021