HackSécuReims à l'Université de Champagne-Ardenne

160 lycéennes à la découverte des métiers de l’informatique et des mathématiques avec le HackSécuReims

Vendredi 26 mai, l’université de Reims Champagne-Ardenne a accueilli 160 lycéennes de seconde de l’académie de Reims dans le cadre d’un HackSecuReims.

Les objectifs de cette journée étaient les suivants :

• faire découvrir les secteurs scientifiques qui recrutent comme les mathématiques et l’informatique,
  • promouvoir les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles et des jeunes femmes,
  • valoriser les femmes dans les carrières scientifiques et techniques.

Dès 9h30, les lycéennes ont pu découvrir les formations proposées par l’URCA dans le domaine de l’informatique et des mathématiques. Elles ont également échangé avec d'anciennes étudiantes de l’URCA, aujourd’hui expertes en Gouvernance and data protection, ingénieures en sécurité, développement ou datacenter… Ces professionnelles ont partagé leurs expériences par le biais de différents témoignages.

Les participantes ont pu approfondir leurs connaissances sur les métiers et études liés à ce secteur d’activité.

En début d'après-midi, les lycéennes ont participé au concours « Capture The Flag » (CTF) qui avait pour objet la résolution d'énigmes informatiques ou mathématiques. Elles ont concouru par groupes de 4, munies de leur ordinateur portable et ont tenté d’atteindre le podium.

La remise des prix a lieu l'après-midi au campus Moulin de la Housse.

Mise à jour : mai 2023