Hommage aux victimes des attentats

lycée Hessel - hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard-6.jpg

Les écoles et établissements étaient invités à respecter une minute de silence ce lundi 16 octobre 2023.

Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés ce vendredi 13 octobre 2023 au lycée Gambetta d'Arras dans le Pas-de-Calais au cours desquels Dominique Bernard, professeur de Lettres a perdu la vie, et trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un hommage a été rendu ce lundi 16 octobre aux victimes des attentats dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires de l’académie.

Le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek s’est rendu au lycée Hessel d’Épernay (51) en présence de la préfète de Région Josiane chevalier, du président de la Région Grand Est Franck Leroy, du préfet de la Marne Henri Prévost et de la Directrice académique des services de l’Éducation nationale (IA-Dasen) de la Marne Suzel Prestaux. Deux élèves ont lu le poème d’Eluard « Liberté » avant que le recteur, le président de Région et le préfet de la Marne ne prennent la parole, unanimes pour dénoncer tout acte de violence à l’encontre des personnels qui œuvrent au quotidien dans les écoles et les établissements, l’École devant rester un sanctuaire : « Là où le fanatisme, l’obscurantisme et le terrorisme islamistes détruisent la vie et étouffent la pensée, l’École éclaire, construit, éveille, élève », a souligné le recteur.

Au rectorat, dans le jardin Samuel Paty et devant l’arbre planté en son nom, un hommage était également organisé, présidé par la secrétaire générale de l’académie, Valérie Pinset. Les élèves du collège public Saint Remi de Reims ont lu plusieurs textes avant de respecter la minute de silence.

Chaque Directeur académique s’est déplacé dans un établissement de son département pour observer une minute de silence avec les personnels et les élèves.

Aline Vo Quang, IA-Dasen de l’Aube s’est rendue au lycée Marie de Champagne de Troyes (10). Élèves, délégués de classe, membres du Conseil de vie lycéenne (CVL), parents d'élèves, enseignants, personnels de l'équipe éducative, principal, tous étaient réunis pour partager ce moment d’unité, en présence de nombreuses personnalités : Cécile Dindar, préfète de l'Aube ; Vanina Paoli-Gagin, sénatrice ; Valérie Bazin-Malgras, députée de la 2e circonscription ; Angélique Ranc, députée de la 3e circonscription, Marc Sebeyran vice-président de la Région Grand Est et premier adjoint au maire de Troyes, Philippe Pichery, président du conseil départemental, Sibylle Bertail-Fassaert, vice-présidente du conseil départemental en charge de l'éducation, Jérôme Bonnefoi, vice-président du conseil départemental en charge de l'éducation et Stéphanie Fraenkel, adjointe au maire de Troyes en charge de l'éducation.

Michel Fonné, IA-Dasen de la Haute-Marne et Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, se sont rendus au lycée Bouchardon de Chaumont (52). Ils ont assisté à l’hommage qui a été rendu aux victimes des attentats commis contre l'École. Les élèves de la classe de seconde "pro", lauréats du troisième prix du concours national Samuel Paty ont participé eux aussi à ce temps de recueillement.

Catherine Moalic, IA-Dasen des Ardennes, s'est rendue au lycée Gaspard Monge de Charleville-Mézières (08). Elle a participé à l'hommage aux victimes des attentats en présence d'Alain Bucquet, préfet des Ardennes, et Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières.

Au même moment, les agents des quatre directions départementales (DSDEN) se sont réunis, en présence de leur secrétaire général respectif, afin de rendre hommage à leurs collègues.

Mise à jour : février 2024