Inauguration du bus des connaissances du collège Les Jacobins, à Troyes

120424_bus des connaissanes_place libération troyes

Ce projet, s’inscrit dans le volet éducation du Conseil national de la refondation, Notre école faisons-la ensemble lancé le 8 septembre 2022 par le président de la République.

Depuis son lancement en 2022, le volet éducation du Conseil national de la refondation (CNR), à savoir Notre École, faisons-la ensemble (NEFLE), connait une dynamique inédite dans l’ensemble de notre académie. Dans le département de l’Aube, 28 projets NEFLE ont d’ores et déjà reçu un soutien financier via le fond d’innovation pédagogique. Le « bus des connaissances » du collège Les Jacobins, à Troyes, en est une parfaite illustration.

Ce projet, qui a bénéficié de ce fond, symbolise un espace éducatif mobile où les frontières de l’éducation sont repoussées et où les élèves ont la possibilité d’apprendre autrement, en développement notamment les savoirs fondamentaux comme les mathématiques et le français. 

Grâce au réseau des Jacobins, ce bus s’étend sur les 9 écoles du secteur dont 8 sont en éducation prioritaire, soit plus de 2 000 élèves. Ce projet a vocation à partager des ressources et de favoriser les échanges ainsi que l’accès à une éducation de qualité à l’ensemble des élèves sans distinction de son lieu de scolarisation. 

À l’occasion de cette inauguration, madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, accompagnée par Mathieu Orsi, secrétaire général de la préfecture, Sybille Bertail-Fassaert, vice-présidence du conseil départemental, Jacky Raguin, conseiller départemental, Françoise Portier-Guenin, conseillère municipale, Sébastien Colas, IEN de la circonscription de Troyes, Nathanaëlle Paris Le Clerc et Dominique Maraquin, CPC et Thomas Richardon, principal adjoint, a tenu à remercier l’implication sans faille de toute l’équipe du collège Les Jacobins dans le succès de la réalisation de ce beau projet innovant. 

Sans oublier l’ensemble de nos partenaires que sont TCAT, Canopé, Thème Radio, la Ligue de l’enseignement, la Maison des quartiers et l’association lecture, sans qui rien n’aurait été possible. 

Mise à jour : avril 2024