Journée de la laïcité 2022 : élèves et professeurs tous mobilisés

Dans toute l’académie, des actions fortes et fédératrices ont été mises en place dans les écoles, collèges et lycées. En voici quelques exemples.

Au collège Colbert de Reims, les élèves de cinquième D ont créé et construit des jeux de plateau autour des symboles de la République et de la laïcité. Ils les ont présentés à leurs camarades de CM2 de l'école Charpentier et ont pu vivre de beaux moments de partage. L’investissement des élèves et de leurs enseignants a été particulièrement salué par le recteur Olivier Brandouy qui s’est rendu dans l’établissement pour l’occasion. Les élèves de 5e D sont membres de la classe citoyenne, groupe constitué pour les 4 années de collège qui est amené à vivre une citoyenneté en actes à travers des actions concrètes et leur mise en pratique, portant sur l’apprentissage de valeurs autour de la laïcité, de la solidarité du vivre ensemble, du respect, de l’entraide et du courage face à la difficulté.

Au lycée Clemenceau de Reims, trois ateliers étaient proposés aux délégués de classe. Les élèves de première ont assisté à un débat sur la laïcité en présence de Laurent Salles, dessinateur de presse et de Barbara Moyersen, déléguée générale de Cartooning for Peace. Les élèves de seconde ont quant à eux participé à un escape game proposé par Canopé 67 intitulé « Mission Jean Jaurès ». Et les élèves de terminales ont débattu avec Claire Dauphin et Justine Carayon de la ligue de l’enseignement lors d’un atelier intitulé : « La laïcité pour vivre ensemble ». La restitution de ces différents temps forts s’est faite en présence du recteur et du président de la région Grand Est, Jean Rottner.

Dans l’Aube, le collège Pierre Labonde de Méry-sur-Seine a renommé la salle polyvalente du nom de Samuel Paty, professeur assassiné pour avoir défendu les valeurs de la République et une plaque réalisée par les élèves du lycée professionnel Diderot de Romilly-sur-Seine a été posée. À Troyes, les élèves de l’école Paul Bert et leurs enseignants ont présenté à la directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube, Aline Vo-Quang leurs réalisations (jeux, affiches, œuvres et débats) qui permettent de mettre l’accent sur les principes et les valeurs de la laïcité. Et les élèves de l’école Blossières ont participé à un escape game.

Au collège de Signy-le-Petit (08), élèves, professeurs et personnels se sont réunis autour de la colonne de la laïcité, réalisée par les collégiens, une œuvre qui reprend un à un les articles de la Charte de la laïcité. À travers cette action, les élèves ont pu découvrir, aborder et traiter des concepts tels que la laïcité, la liberté de conscience et de culte, la loi de séparation des Églises et de l’État, le respect des croyances, l’égalité de tous les citoyens.

En Haute-Marne, un arbre de la laïcité a été planté au collège Joseph Cressot de Joinville et à l'école d'Ageville. Les collégiens entourés de toute l'équipe éducative, de la présidente des délégués départementaux de l’Éducation nationale et du maire de Joinville ont eu à cœur de porter par ce symbole les valeurs de la République. Les écoliers avaient préparé des affiches qui ont été déposées au pied de l'arbre. Ils ont récité le poème "Offrons le globe aux enfants" de Nazim Hikmet et interprété le chant "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah.

Tous ces projets menés dans le cadre de cette journée de laïcité participent pleinement à la promotion de valeurs éducatives, culturelles et solidaires.

Mise à jour : janvier 2023