Journée de la laïcité à l'école maternelle Galliéni de Reims

Les 3 classes de grande section ont réalisé le mercredi 8 décembre un nuage de mots sur la laïcité, avec l'aide de leurs parents.
Jeudi 9 décembre, journée de la laïcité, un débat a été organisé dans chaque classe à partir de l' affiche de Elise Gravel ; ce débat a été très instructif sur les représentations des élèves et leur perception de la laïcité et des principes et valeurs associées.
La lecture des albums "La lumière allumée", "La fleur qui dérange", "Tous pareils" a permis d'aborder le thème de la différence, du respect et de la fraternité, fil rouge de cette journée. A partir de l'album la "lumière allumée" les enfants ont imaginé la maison de leurs rêves et les dessins ont été exposés et le sont encore dans le hall d'accueil de l'école.
Les élèves ont posé des questions intéressantes à leurs enseignants, en relation par exemple avec la religion et le personnage du père Noël.
L'après midi, les enfants ont planté un petit arbre (un poirier) dans le verger du jardin de l'école et ils ont accroché aux branches d'un autre arbre de la cour, des mains coloriées réalisées en classe par les élèves et les adultes de chaque classe.
La journée s'est terminée par la présentation de la charte de la laïcité à l'école et du panneau "peu importe" qui délivre le message suivant : quelles que soient nos différences, on mérite d'être aimé et respecté"...