Journée de lutte contre le harcèlement scolaire : les élèves et enseignants de l'aube tous mobilisés

Le 10 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves et équipes éducatives ont abordé le sujet du harcèlement et mis en place de nombreuses actions dans les écoles et établissements scolaires.

Chaque année, le 10 novembre est marqué par la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Les équipes éducatives et les élèves de la maternelle jusqu’au lycée travaillent ensemble pour rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie.

Par le biais de chansons, d’affiches, de vidéos, de danse, d’une marelle, d’un flash-mob, d’un code couleur, de lectures de textes, de boîtes à mots gentils, etc. les actions n’ont pas manqué d’originalité cette année.

Pour certaines classes cette journée a permis l’initiation d’une séquence d’éducation morale et civique, pour d’autres c’était l’aboutissement d’un travail de plusieurs séances. Les élèves ont pu étoffer leurs connaissances et être sensibilisés à l’importance de ne jamais laisser un camarade triste, exclu, moqué par les autres. Que ce soit par le biais de harcèlement physique, morale ou à travers le cyber harcèlement, toutes les thématiques étaient évoquées afin que chacun comprenne qu’une moquerie, qu’une discrimination, qu’une violence physique ou moral peut marquer à vie une victime.

L’importance de la libération de parole était également mise en avant durant cette journée, ne pas rester enfermé et ne pas hésiter à en parler à un adulte lorsqu’une situation de mal-être est détectée était le message véhiculé et bien assimilé par les élèves.

Merci à tous nos établissements, aux équipes éducatives, aux élèves petits et grands, pour ces belles actions en faveur d’un sujet aussi important. Merci également aux parents et au personnel en charge de ces sujets pour ce travail quotidien qui est fait pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Retrouvez en photos des réalisations du Collège Beurnonville de Troyes, du Collège Pierre Labonde de Méry-sur-Seine, de l'École de Buchères, de l'École élémentaire Jean Moulin d'Aix-Villemaur-Pâlis, de l'École primaire des Blossières à Troyes et de l'École Robin Noir de Saint-Julien-les-Villas :

Mise à jour : novembre 2022