Journée des valeurs républicaines au collège Saint-Saëns de Chaumont

Le vendredi 28 janvier, les collégiens de Saint-Saëns étaient rassemblés autour des valeurs de la République

Pour la 2e année consécutive, une journée banalisée était organisée, au collège Camille Saint Saëns de Chaumont, autour des valeurs de la République qu’incarnait avec un naturel rayonnant Samuel Paty, professeur assassiné après les cours, devant son collège, le 16 octobre 2020.

Cette action partagée dans l’ensemble de l’établissement s’inscrit dans la continuité de la commémoration du 15 octobre 2021. La communauté scolaire souhaitait dès l’an dernier lui rendre un hommage digne, porteur de sens avec ce temps dédié et commun.

L’objectif était de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche fondée sur les faits et leur observation.

La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.

Les contenus des interventions ont été développés dans ce sens, préparés en amont par les équipes portées par Claudine Marchand, CPE (Conseillère Principale d'Education), maître d’œuvre du programme puis déclinés en thématiques spécifiques à chaque niveau :

• 6ème : la Solidarité ("Chasse au trésor", "Les mots qui font mal" ; interventions du SDIS52 (Service d'incendie et de secours), du secours populaire, de la police...)
  • 5ème : l’Égalité (Intervention du CIDFF (Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles) : "Les femmes dans l’histoire",  "Égalité fille-garçons dans les métiers" ;  interventions d’Amnesty International, de l'association La Passerelle ; intervention de l’Association des Paralysés de France : "Les discriminations"…)
  • 4ème : la Liberté (Interventions sur  "Liberté et réseaux sociaux",  "Liberté d’expression : quelles limites ?", présentation de l’exposition "Cartooning for Peace" en collaboration avec l’association des dessinateurs de presse engagés, et spectacle "Laïcité et chocolat "à  l’auditorium de l’espace Bouchardon)
  • 3ème : la Laïcité (Débats menés avec chaque classe de 3ème par les enseignants d’histoire et d’éducation morale et civique, Exposition "Cartooning for Peace" dont les exposés présentés ont été préparés en cours et en groupes, spectacle "Laïcité et chocolat" à  l’auditorium de l’espace Bouchardon)

La journée s’est achevée en musique, avec de la zumba (prestation des élèves de l’association sportive), des chants par niveau, symbolisant les valeurs de cette journée spéciale de célébration de valeurs et de commémoration : "We are the world",  "Freedom", "Je te donne",  "Ensemble".

Les paroles de ces chansons sont affichées depuis ce jour, au collège, sur le mur d’expression  avec des illustrations d’élèves, des citations.

Focus sur...

La classe de 6e a participé au concours "Nous autres" et leur vidéo s'est vu distinguée.
Les élèves ont élaboré un projet de classe qui a abouti à la réalisation d'une vidéo avec chant, à la composition d'un texte et à la création d'objets élaborés par les élèves.
Ce projet citoyen a permis aux collégiens de s'engager collectivement contre le racisme ; de développer une conscience citoyenne.
C'est, de plus, un  projet interdisciplinaire (français, anglais, arts plastiques, éducation musicale) autour des compétences suivantes : coopérer, réaliser des projets ; maîtriser l'expression de sa sensibilité, respecter celle des autres et autrui ; raisonner ; élaborer ; imaginer ; produire.

Pour visionner la vidéo, cliquez sur l'image ci-dessous

Mise à jour : mai 2022