Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.

Retour en images sur les actions organisées par des établissements de notre académie pour promouvoir l'égalité.

Au lycée Jean-Talon de Châlons-en-Champagne (51)

Les élèves de quatre classes de 1ères et Terminales générales ont assisté à un spectacle retraçant les combats de Louise Michel, présenté par la Compagnie Ruggeri.

Au collège de Colombey-les-Deux-Eglises (52)

Pour commémorer la journée internationale des droits des femmes, les élèves du club CREADIF du collège de Colombey-les-Deux-Églises exposent dans le hall de l'établissement le résultat de leurs recherches qui leur ont permis de mettre en lumière quelques femmes remarquables.

Mise à jour : mars 2022