L’académie de Reims et la SNCF s’engagent en faveur de la prévention en milieu scolaire

Signature de la convention entre l’académie de Reims représentée par le recteur Olivier Brandouy et la SNC représentée par la directrice régionale TER Grand Est.

Ce partenariat va permettre de sensibiliser les élèves aux risques liés à l’environnement ferroviaire par le biais d’un programme labellisé « Voyageur et citoyen ».

Le recteur de l’académie, Olivier Brandouy et la directrice régionale TER Grand Est, Stéphanie Dommange ont signé une convention de partenariat, le samedi 3 septembre 2022 à l’occasion de la 76e foire de Châlons-en-Champagne, afin de consolider leur coopération. D’une durée de 3 ans, cette convention a pour objectif d’augmenter le nombre d’élèves sensibilisés aux risques liés à l’environnement ferroviaire.

Chaque année, dans le cadre du programme « Voyageur et citoyen » soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des agents de la SNCF vont à la rencontre des élèves dans les écoles, collèges et lycées afin de proposer une initiation à la sécurité, à la citoyenneté et aux risques ferroviaires.

Ces séquences sont animées par des intervenants en milieu scolaire, cheminotes volontaires spécifiquement formés. Elles permettent d’aborder les thématiques suivantes :

• Le respect des autres et le comportement citoyen ;
  • La prévention des incivilités, des risques et de la sécurité dans les transports publics ;
  • L’environnement et le développement durable.

L’an dernier, près de 10 000 élèves ont bénéficié de cette initiative dans le Grand Est.

Mise à jour : septembre 2022