L’académie engagée dans la semaine européenne du développement durable

Le collège du Mont d’Hor de Saint-Thierry (51) est l’un des 150 écoles et établissements labellisé E3D. À ce titre, il mène de nombreuses actions toute l’année.

La semaine européenne du développement durable qui se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022 est l’occasion pour les écoles et les établissements scolaires de valoriser les projets sur lesquels ils travaillent tout au long de l’année.

C’est le cas du collège du Mont d’Hor de Saint-Thierry (51), labellisé E3D qui a reçu la visite du recteur, Olivier Brandouy le mardi 4 octobre 2022. Lors de cette rencontre, les élèves et leurs professeurs ont présenté leur fresque du climat. Ce travail collaboratif réalisé sous la forme d’un atelier permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et de créer des actions à leur portée. Les collégiens ont également expliqué le fonctionnement du système d’aquaponie (système de production alimentaire durable qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons) installé près de la cour, qu’ils ont pensé et conçu entièrement. Enfin, lors d’une séquence au CDI, des élèves ont travaillé sur le décryptage de photos en lien avec le développement durable, dans le cadre de l’Éducation aux médias.

Dans ce collège, les élèves sont tous sensibilisés aux questions portant sur le développement durable dès leur entrée en 6e, par le biais d’un séjour d’intégration au lac du Der. Au cours de leur scolarité, ils pourront participer à un parcours forestier du massif du Mont d’Hor qui a été mis en place par le biais d’un partenariat entre le collège, les communes du secteur, les entreprises de la filière bois, les lieux de formation ou encore l’office national des Forêts. Dans le cadre de la demi-pension, une attention particulière est portée à la lutte contre le gaspillage alimentaire et le tri des déchets. Les élèves organisent aussi des collectes de denrées pour la banque alimentaire et recyclent le papier en classe. Et ils participent à l’action « protégeons la nature » dans le cadre des cours d’EPS. Autant d’actions qui contribuent à faire de ces jeunes des citoyens écoresponsables.

Il s’agit là de quelques exemples parmi bien d’autres, qui ont permis à cet établissement de recevoir le label E3D.

Mise à jour : octobre 2022