L’académie participe au partenariat pour un gouvernement ouvert

L’académie participe au partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) dans l’optique de la construction du 3ème plan d’actions du même nom.

Lancé en 2011, le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une initiative regroupant 78 pays, dont la France, engagés pour la transparence de l’action publique, pour sa co-construction avec la société civile et pour l’innovation démocratique.

Le « gouvernement ouvert » s’adresse à tous : chaque agent public, acteur de la société civile ou citoyen peut contribuer en proposant des idées susceptibles d’être reprises dans le plan. Le MENJS et le MESRI sont pleinement concernés par la construction du 3ème plan d’actions pour un gouvernement ouvert, couvrant la période 2021-2023, et doivent notamment aider activement toutes celles et ceux qui le souhaitent à formuler des idées d’engagements, actions et initiatives allant dans le sens d’une École et d’une Université plus ouvertes.

Ainsi, l’académie a organisé 2 ateliers ouverts, les 29 et 30 juin 2021, permettant de formuler des propositions d’engagements et d’actions, sur des sujets qui lui sont prioritaires :

• atelier 1 : comprendre, communiquer et s’engager autour de la raison d’être des internats d’excellence ;
  • atelier 2 : la qualité de l’accueil de l’élève à besoins éducatifs particuliers au sein de son école ou établissement.

Pour participer à ces ateliers, les personnels de l’Education nationale de toute l’académie ont été sollicités, mais aussi des partenaires (membres d’associations, éducateurs) et des usagers (parents d’élèves et élèves).

Les engagements et actions déterminés à l’occasion de ces ateliers ont été transmis au département de la modernisation (DMo du MENJS) dans le cadre du plan d’actions national pour un gouvernement ouvert, mais ils vont également permettre à notre académie d’avancer concrètement sur ces thématiques.

Mise à jour : octobre 2021