L’académie s’engage en faveur de l’égalité des chances au féminin

Un partenariat avec l’association Capital filles va permettre d’accompagner les jeunes filles dans leurs choix d’orientation et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.

Créée avec le soutien des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et d’Orange en 2012, Capital Filles accompagne aujourd’hui 14 000 jeunes filles des quartiers populaires et des territoires ruraux. Son action repose sur l’engagement conjoint de marraines, collaboratrices des entreprises et institutions partenaires, de délégué-es et des enseignant-es qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation de ces jeunes et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.

Le dispositif est déployé dans 25 académies* dont celle de Reims où une réunion de lancement s’est tenue le mercredi 16 novembre 2022 en présence du recteur Olivier Brandouy, de la secrétaire générale de l'association Capital Filles Laurence Beldowski, et de nombreux partenaires.

Il permet d’organiser des ateliers collectifs dès la troisième et jusqu’en terminale dans les établissements scolaires des quartiers populaires et des zones rurales, identifiés par les rectorats (filières professionnelle, technologique et générale), et d’assurer un tutorat individuel par une marraine pour les jeunes candidates de terminale et de Bac + 1.

Le dispositif se décline sur plusieurs mois. La marraine suit la lycéenne au cours de son année de scolarité en lui prodiguant conseils, soutien et appui non pas pédagogiques, mais pour valoriser son profil, ses compétences et son cheminement vers une orientation dans laquelle elle ne se projetait pas spontanément.

Capital Filles s’appuie également sur un réseau de CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie), de Métropoles, de Régions, de CFA (Centres de formation des apprentis) et d'IUT (Instituts Universitaires de Technologie), afin de favoriser l’accès à un contrat d’apprentissage pour ses filleules.

Avec ce dispositif, les jeunes filles développent confiance en elles et en leur avenir, découvrent les entreprises et métiers d’avenir de leur région, et les formations performantes, notamment dans les domaines techniques, numériques, scientifiques et industriels.

Pour en savoir plus, consulter le site dédié

* Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles

Mise à jour : juin 2023