L’école Langevin Wallon de Saint-Dizier fait son cinéma !

Dans le cadre du développement des projets de territoire souhaité par Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne, l’école Langevin-Wallon s’est appuyée sur le patrimoine industriel de la ville de Saint-Dizier.

Pour engager ce travail alliant école et entreprise, les écoliers se sont plus particulièrement intéressés à l’entreprise Miko qui célèbre cette année le centenaire de sa création.

Le travail conduit en lien avec l’entreprise Miko et le Cinéquai a permis aux élèves de l’école d’entrer dans l’histoire de cette famille, de son parcours migratoire mais aussi de découvrir les différentes phases de développement de cette entreprise familiale connue dans le monde entier.

La visite des locaux de l’entreprise et la rencontre avec des salariés venus à l’école parler de leur métier avec passion ont constitué pour les élèves de cycle 3, une première approche du monde du travail.

Saviez-vous que d’un pays à l’autre la marque Miko change de nom ?

Cumali Karci, professeur de langue turque exerçant dans le cadre des EILE (Enseignement internationaux de langues étrangères) a été associé à ce projet.

Les élèves de l’école inscrits à ses cours ont effectué des recherches sur la marque Miko en Turquie, connue sous le nom "Algida" et préparé deux panneaux d’exposition présentant le fruit de leur recherche qui nous invite à découvrir d’autres saveurs, d’autre textures de glace dont la célèbre glace de Maraş ou "Maraş dondurması" en turc. Sa composition est faite à base de sucre, lait et de sahlep (poudre de bulbes d’orchidées).

Plusieurs parties de l’exposition sont commentées en plusieurs langues dont bien sûr, la langue espagnole avec le concours des élèves de 4e et de 3e du collège Luis Ortiz.

L’exposition migrera à la rentrée prochaine vers le collège Luis Ortiz accompagnant ainsi les futurs élèves de 6e.

Pour l’heure elle est accessible aux écoles de Saint-Dizier et de l’agglomération qui le souhaitent, en contactant la directrice de l’école Langevin Wallon.

Quelques éléments de l'exposition

Découvrez l'ensemble des productions des élèves

Ce projet se poursuivra à la rentrée prochaine avec cette fois, une entrée axée sur le packaging et le design toujours en lien avec l’entreprise, par la mise en œuvre d’un projet d’art globalisé (PAG) Design graphique. Ce projet associera les classes de cycle 3 des écoles Langevin-Wallon, L. Aubrac et deux classes de 6e du collège Luis Ortiz qui travailleront avec Eddy Terki, designer graphique dont l’atelier est basé à Saint-Ouen. L’occasion d’entrer dans l’univers de la publicité, de la communication et de s’en inspirer en vue d’une production artistique à découvrir en fin d’année prochaine. Rendez-vous en juin 2023 pour la suite de l’aventure.

Mise à jour : juin 2022